ENDM


20 boulevard de Gabès
13008 Marseille
France
Nous trouver


accueil@endm.fr


Accueil : +33 (0)4 91 17 08 40

Events

Le mot du directeur, Omar Taiebi.

Après avoir organisé pour tous ses élèves deux mois de cours à distance dans toutes les matières théoriques et pratiques, l’ENDM est heureuse d’ouvrir à nouveau ses studios à partir du 15 juin pour ses classes Prépa Sup et au 22 juin pour toutes les autres classes. Naturellement, toutes les conditions de sécurité sanitaire ont été mises en place, conformément aux directives du ministère de la Santé.
Nous avons obtenu du ministère de la Culture la validation d’une évaluation du travail du 3ème trimestre de chaque élève par un contrôle continu, en lieu et place de l’examen habituel prévu au règlement des études de l’ENDM. Pour garantir l’équité de ce contrôle continu, celui-ci s’applique uniquement sur le travail à distance de chaque élève de début avril jusqu’au 19 juin.
Ces évaluations nous permettent de valider cette année scolaire et de délivrer dans les conditions habituelles les certificats d’Etudes Musicales et d’Etudes Chorégraphiques. En dépit des difficultés rencontrées pendant les semaines de confinement, nos élèves ont suivi très assidûment à 96% les cours à distance proposés par l’ENDM et garderont ainsi le bénéfice de leur travail de toute l’année.
Toute l’équipe pédagogique, artistique et administrative de l’école se réjouit de retrouver ses élèves et de partager avec eux le plaisir de ces cours de fin d’année, qui annoncent, nous l’espérons, une rentrée en septembre aussi proche de la normale que possible.

Merci

Afin de respecter les consignes de prévention sanitaire pour limiter la propagation du Coronavirus, l’Ecole Nationale de Danse de Marseille sera fermée dès aujourd’hui, lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.


Le maintien du stage de printemps (20 au 24 avril) dépendra de l’évolution de l’épidémie.

Au cas où l’audition des 25 et 26 avril (Cycles 2,3 et Dnsp prépa) ne pourrait être maintenue elle serait reportée aux  6 et 7 juin 2020. Une 2ème session d’audition (Cycles 2,3 et Dnsp prépa) est également prévue les 20 et 21 juin 2020.

La billetterie pour le spectacle annuel de l’ENDM (cycles Danse-Etudes) au théâtre Toursky est désormais ouverte.

Nous vous invitons à prendre contact auprès du théâtre pour effectuer votre réservation :

Modalités

> 2 modes de réservation au choix
  • Sur place au théâtre : 16, passage Léo Ferré, 13003 Marseille.
  • Par téléphone en contactant la billetterie du théâtre : 04 91 02 54 54

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 20h (ainsi que les samedis avec spectacles)

Billetterie

  • Tarif unitaire : 18 €

Dates et horaires du spectacle

  • Samedi 15 février à 14h30
  • Samedi 15 février à 20h
  • Dimanche 16 février à 14h30

Comme chaque année l’ENDM organise son audition pour les futurs élèves en classes CHAD (classes à horaires aménagés pour la danse) concernant les élèves en CE2, CM1 et CM2.

Avant l’audition la candidature devra être enregistrée sur le site de l’académie d’Aix-Marseille entre le 16/12/19 et le 2/02/20.

Vous trouverez toutes les dates, les liens et les informations sur le cursus CHAD sur la page de l’ENDM “Initiation et cycle 1”
dont voici le lien : https://www.endm.fr/enseignement/formation-danseur-interprete-initiation-cycle-1/

*”L’idée est de proposer des actions communes  pour rassembler, créer du lien et réunir les marseillais de différentes cultures et religions. Marseille Espérance ne se préoccupe ni de religion, ni de politique. Le fondement de cette instance :  le respect de chacun, le dialogue  et l’amitié.”
Voici ce que l’on peut lire sur le site de cette association, qui organise chaque année plusieurs projets culturels : *”réalisation d’un calendrier intercommunautaire, organisation d’une  grande manifestation festive annuelle, cycles de  conférences ou  de  cinéma, manifestations symboliques, interventions diverses, participation au Festival International du Documentaire.”
L’association confiera, le 19 décembre 2019 à 20h, les clés de son spectacle annuel à la compagnie Julien Lestel, accompagnée par les danseurs de l’ENDM. Quelques extraits du prochain spectacle de l’école (thématique du “Lac des cygnes”) seront présentés pour l’occasion en ouverture. Clou de la soirée : la cie Julien Lestel donnera deux pièces de son répertoire, “Le boléro” et “Le sacre du printemps”, dans lesquelles nos étudiants en DNSP prépa. et Sup viendront danser avec les artistes professionnels de la compagnie.
http://social.marseille.fr/marseille-esperance

+ d’infos : http://dome.marseille.fr/agenda-dome/detail/13EVT010100

Compagnie Julien Lestel : https://www.compagniejulienlestel.com/fr/

L’ENDM met en place des cours hebdomadaires en classique, contemporain et Pilates à partir de septembre 2019 (tous les mardis et jeudis de septembre à juin de 19h à 20h, excepté pendant les vacances scolaires)

Réservé aux adultes non débutants ces cours, dispensés par des professeurs de l’ENDM aux carrières de danseur éprouvées ainsi que par des danseurs professionnels encore en activité, permettront aux participants de :

  • Maintenir leur niveau de danse et leur forme physique.
  • Améliorer leur technique et progresser artistiquement.
  • Renforcer leur tonicité musculaire par les cours de Pilates

Toutes les informations et les modalités d’inscription ici >> infos/inscription

Quelque part, un rêve ? SOMEWHERE, DREAM, deux pièces du chorégraphe Julien Lestel au programme de l’opéra les 16 et 17 novembre 2019. Quelque part un rêve pour les danseurs de l’Ecole Nationale de Danse de Marseille, celles et ceux de la classe SUP, qui interpréteront l’élégante pièce “Somewhere”, un rêve que leur offre le chorégraphe mais aussi une confiance au vu de la rigueur d’une écriture toute en précision et sensualité.

  • Samedi 16 novembre : 20h00
  • Dimanche 17 novembre : 16h00

Infos et réservation >> http://opera.marseille.fr/programmation/danse/dream-somewhere

En attendant son “Ecole ouverte”, du 8 au 11 avril 2020, où tous les publics pourront assister aux cours de danse ou aux répétitions dans les studios de l’Ecole Nationale de Danse de Marseille, c’est d’abord aux parents d’élèves que ce privilège est réservé. Durant “les journées portes ouvertes” du 16 au 19 octobre 2019, ces derniers pourront déambuler à leur gré dans les couloirs de l’école, assister aux cours de danse où évolue leur enfant et rencontrer leur professeurs. Ils pourront ainsi apprécier le contenu des enseignements “sur le terrain”, en l’occurrence sur le tapis, mais aussi avoir une idée concrète de la continuité pédagogique de l’ENDM en observant les classes supérieures.

Outre le partenariat qui lie l’ENDM et l’hôpital Saint Joseph en matière de santé du danseur, les deux institutions installent progressivement entre elles une collaboration artistique. Lors de la Journée du patrimoine 2019, l’hôpital accueillera nos danseurs pour offrir au public une déambulation chorégraphique sur le parvis extérieur et une démonstration dans son amphithéâtre.

Cette démonstration sera comme un avant goût du spectacle musical, choral et chorégraphique du 7 décembre 2019 où l’hôpital fêtera le centenaire de sa création.

La déambulation débutera à 13h45 sur le parvis de l’hôpital Saint Joseph le samedi 21 septembre 2019.

Dans le cadre de  “La journée du patrimoine” l’opéra de Marseille ouvre ses portes aux Marseillais, plus précisément celles de son studio de danse et de son foyer, afin d’y assister à une démonstration des danseurs de l’Ecole Nationale de Danse de Marseille.

Assistez librement le samedi 21 septembre 2019, de 08h45 à 12h00, à un panel de cours et de répétitions de l’ENDM à l’opéra de Marseille : cours de danse, répétitions de variations ou d’extraits de spectacles seront à la une de cette matinée toute en jambes et mouvements. Julien Lestel y fera notamment répéter son élégante pièce “Somewhere”* que nos “Sup” interprèteront les 16 et 17 novembre sur la scène de ce même Opéra :
*Plus de renseignements sur “Somewhere” en novembre > http://opera.marseille.fr/programmation/danse/dream-somewhere

 

X