ENDM


20 boulevard de Gabès
13008 Marseille
France
Nous trouver


accueil@endm.fr


Accueil : +33 (0)4 91 17 08 40

Un lieu Unique

Dédié à la Danse

Au cœur

d’une métropole internationale « Capitale Européenne de la Culture 2013 »

Previous

Next

Un lieu Unique

dédié à la danse

Unique par le partage de ses locaux avec le Ballet National de Marseille

L’ENDM est la seule école de formation de danseurs-interprètes en France qui cohabite depuis son origine avec une compagnie internationale permanente de danseurs professionnels, le Ballet National de Marseille.

Le fondateur de l’école et du ballet, Roland Petit, a inspiré à l’architecte du bâtiment en 1992 la conception d’un lieu unique dédié à la danse, où les élèves tout au long de leur formation partagent le rythme des créations et des répétitions d’une trentaine de danseurs professionnels se produisant dans le monde entier.

Cette proximité stimule jour après jour la motivation des élèves, indispensable pour la construction et la réalisation de leur projet artistique et professionnel.

Unique par la continuité de son offre de formation, des premiers pas jusqu’au seuil de la vie professionnelle

Nous accueillons les enfants de 6 à 10 ans dans nos classes d’initiation et de premier cycle. Sur audition, ils intègrent ensuite le cursus Danse-Etudes à horaires aménagés, poursuivant simultanément leur formation technique et artistique de danseur-interprète et leur scolarité au collège et au lycée jusqu’au Baccalauréat.

Notre cycle de DNSP Prépa est réservé à nos élèves de terminale, toujours en section danse-études au lycée, dans l’une ou l’autre des 3 filières du baccalauréat : S, ES et L. Ce cycle intègre aussi des élèves en post Bac.

En DNSP Prépa nous préparons les élèves aux auditions des cycles supérieurs en France comme à l’étranger.

Quelques-uns de nos élèves choisissent de se présenter directement à des auditions de compagnies de danse en France comme à l’étranger.

Unique par ses équipements complets au service des progrès du danseur

Dans la conception même de l’école, nous avons veillé à ce que chaque élève puisse trouver sur place dans nos équipements une réponse à ses besoins techniques, physiques et scolaires pendant toute sa formation :

  • 7 studios équipés chacun d’un piano, d’un équipement audiovisuel et d’un vestiaire avec casiers personnels.
  • Une salle de Pilates avec toutes les machines spécifiques au travail du danseur, notamment des appareils de musculation pour préparer les garçons au cours d’adage.
  • Une salle équipée de kinésithérapie/ostéopathie, partagée avec le Ballet National.
  • Un auditorium de 300 places et une scène de spectacle professionnelle, partagés avec le Ballet National.
  • Une salle polyvalente réservée aux élèves pour leur travail scolaire, équipée d’un poste informatique, disposant d’un accès Wi-fi à internet et dotée d’une bibliothèque où l’on peut consulter différents ouvrages ou revues spécialisées sur la Danse.
  • Une salle de cours équipée d’un poste informatique, d’un vidéoprojecteur, d’un équipement de lecture vidéo et d’un accès Wi-fi à internet. Y sont enseignées les matières théoriques telles que la formation musicale, la culture chorégraphique, l’anatomie et la méthodologie corporelle.
  • Une cafétéria et un patio extérieur pour le repos et la détente, partagés avec le BNM.

Unique par le foisonnement et la diversité de l’offre culturelle de la Métropole Aix-Marseille mise à la disposition de nos élèves

Relancée par son label « Marseille, capitale européenne de la culture 2013 », l’offre d’événements culturels de la 2ème ville de France, notamment chorégraphiques, rayonne au niveau national comme international par sa diversité et sa modernité.

L’école profite à plein de cette richesse, en organisant le maximum de sorties culturelles, de master class et de coopérations artistiques avec les chorégraphes invités de passage à Marseille, ces derniers intégrant ponctuellement nos élèves à leurs productions.

L'école

Nos partenaires

X