ENDM


20 boulevard de Gabès
13008 Marseille
France
Nous trouver


accueil@endm.fr


Accueil : +33 (0)4 91 17 08 40

L'ENDM

Formation au métier de danseur-interprète

Edito

Fidèles à la volonté de son fondateur, le célèbre Roland Petit, nous proposons à nos élèves une double formation en phase avec les attentes des chorégraphes d’aujourd’hui et les nouvelles esthétiques actuelles des compagnies nationales et internationales.

Tous nos professeurs ont réalisé leur carrière de danseur professionnel dans les plus grandes compagnies internationales : Opéra de Paris, Ballet Royal de Londres, Cie Preljocaj, Ballet national de Bordeaux, Ballets de Monte-Carlo et bien sûr le Ballet National de Marseille sous la direction de Roland Petit et de ses successeurs.

Nos pianistes sont eux aussi spécialisés depuis de longues années dans l’accompagnement de cours de danse avec le grand répertoire pianistique moderne.

Les parcours professionnels classique et contemporain de nos professeurs les ont préparés à transmettre à leurs élèves les fondamentaux techniques et artistiques attendus par les chorégraphes et directeurs de compagnies d’aujourd’hui.

Cycle Danse-Etudes

A partir du 2ème cycle (dès la classe de 6ème au collège) et tout au long du cursus Danse-Etudes jusqu’à la fin du 3ème cycle (classe de 1ère au Lycée), l’enseignement de l’ENDM se répartit en volumes horaires comparables entre la danse classique académique dans la tradition française et une formation approfondie aux grands courants stylistiques de la danse moderne.

Cycle Préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES)
agréé par le ministère de la culture.

Sur audition, l’école propose une formation de 2 à 3 ans destinée à préparer les étudiants des classes de terminale et en post Bac à :

  • Poursuivre leur formation dans les cycles supérieurs d’enseignement de la danse (Paris, Lyon, Angers…).
  • Intégrer un Junior Ballet ou des écoles supérieures en Europe et en Amérique du nord.
  • Auditionner dans les compagnies professionnelles.

L’ENDM délivre à ses élèves les diplômes et certificats suivants :

  • Le certificat de formation musicale pour danseur.
  • Le diplôme d’études chorégraphiques, donnant accès à la formation de professeur de danse (diplôme d’état)
  • Le certificat de fin d’études du Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (agréé par le ministère de la culture)

Cette formation en danse, seule agréée par le Ministère sur la Région Sud, est ouverte sur audition à tous les élèves du niveau de 3ème cycle des conservatoires et des écoles de danse en France comme à l’étranger.

Même si la danse classique reste la base de son enseignement, l’école se veut résolument pluridisciplinaire, en ouvrant la formation de ses élèves à la danse contemporaine dès l’âge de 11 ans et en proposant des disciplines complémentaires à chaque stade du cursus, qui favorisent une connaissance complète de l’anatomie et de l’intelligence du corps. Par des stages, des master class, des ateliers pédagogiques et des sorties culturelles, l’école veille à enrichir les élèves avec les courants esthétiques de la création contemporaine d’aujourd’hui.

Omar Taïebi
Directeur pédagogique et artistique

Depuis 1992 l’ENDM offre un parcours complet de formation au métier de danseur-interprète

L’Ecole Nationale de Danse de Marseille, ouverte par le créateur du Ballet National de Marseille Roland Petit, l’un des plus grands chorégraphes du 20ème siècle, offre depuis 1992 à ses élèves un parcours complet de formation au métier de danseur-interprète. Ce parcours se compose d’un premier cycle amateur pour les enfants de 6 à 10 ans (accès sans audition), parallèlement à un cursus CHAD (Classes à Horaires Aménagés pour la Danse) soumis à audition, pour les enfants scolarisés du CE2 au CM2.
A la fin du cycle 1, les élèves ont la possibilité, par le biais d’une audition, de poursuivre vers le cursus professionnalisant du cycle Danse-Etudes (c’est-à-dire les cycles 2 et 3 concernant les collégiens et les lycéens de la 6ème à la 1ère).
L’année du baccalauréat, les élèves intègrent notre cycle Prépa Sup (Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur – CPES) qui les dispose à l’entrée dans les différents cursus du cycle supérieur.

Toutes ces formations sont dispensées au sein d’un bâtiment dédié à la danse au 20 boulevard de Gabès (dans le 8ème arrondissement de Marseille), qui abrite le Ballet National de Marseille (BNM) et l’Ecole Nationale de Danse de Marseille, dans une proximité unique en France, facteur essentiel de motivation pour les élèves.

L’Ecole Nationale de Danse de Marseille
tisse de nombreux partenariats

Grâce à des partenariats scolaires de qualité, un aménagement d’horaires est proposé pour une scolarité intégrée du CE2 jusqu’à la Terminale (filière générale) avec l’école primaire Etienne Milan, le Collège Roy d’Espagne et le Lycée Marseilleveyre (100% de réussite au bac avec mention depuis 2013).

Aménagement des horaires pour la danse

  • Concernant le 1er cycle (classes primaires), l’Ecole Nationale propose depuis septembre 2018 à ses élèves, des classes à horaires aménagés (CHAD) en partenariat avec l’école voisine « Etienne Milan ». L’accès à ces classes se fait après une audition qui a lieu au mois de mars, en présence de l’inspection académique de l’Education Nationale.
  • Pour le 2ème cycle (collège), le 3ème cycle et la 1ère année du cycle DNSP prépa (lycée), le collège Roy d’Espagne et le lycée Marseilleveyre assurent un aménagement des horaires conciliant la pratique intensive de la danse et une parfaite réussite scolaire (100% de réussite au brevet et 100% de réussite au Bac. avec mention depuis 2013.

Enfin, s’agissant du cycle Prépa Sup (Terminale et post Bac), celui-ci est agréé par le ministère de la culture. Cela permet à l’Ecole Nationale de tisser des liens avec les établissements d’enseignement supérieur.

S’ouvrant toujours davantage à l’intense activité artistique et culturelle de Marseille, de sa métropole et de sa région, l’Ecole participe à des projets artistiques, avec notamment le Ballet National de Marseille, la Cie Prejlocaj, le Klap, la Compagnie Julien Lestel, la Compagnie Grenade de Josette Baïz… De même, des partenariats artistiques et pédagogiques sont noués avec les conservatoires de la région.

Le ministère de la Culture et la Ville de Marseille ont engagé l’ENDM dans une étroite coopération avec l’INSEAMM (Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée) et notamment le Conservatoire de Marseille “Pierre Barbizet” labellisé CRR. L’objectif de ce partenariat est de mutualiser les compétences pédagogiques et d’enrichir les offres de formation de ces établissements de nouvelles esthétiques, ouvertes à de nouveaux publics. Ce partenariat est amené à s’approfondir grâce à des projets transversaux, animés par les équipes pédagogiques et artistiques de l’INSEAMM et de l’ENDM : musique, chant, théâtre et danse.

Le rythme des cours

Le volume hebdomadaire des cours de danse est de 6h pour le cycle 1-CHAD et oscille entre 15h et 22h pour les cycles suivants, avec pour disciplines : technique de pointes, technique de garçon, répertoire, pas de deux, danse de caractère, atelier contemporain, atelier chorégraphique, composition personnelle, Pilates, formation musicale, culture chorégraphique, méthodologie corporelle, anatomie.

Une forte implication scolaire est demandée aux jeunes élèves danseurs. La Direction de l’Ecole Nationale de Danse de Marseille en contrôle l’évolution, en assistant aux conseils de classes dans les divers établissements.

La santé

Pour une prise en charge rapide de tout problème de santé de nos élèves, l’école met à leur disposition un réseau de proximité de praticiens de médecine du sport et de la nutrition. Elle a également négocié un partenariat avec un cabinet de kinésithérapie, d’ostéopathie et de rééducation, situé au voisinage immédiat de l’école, permettant des soins rapides, efficaces et surtout appropriés.

Le recrutement

Les auditions d’entrée à l’ENDM se déroulent chaque année pendant les vacances scolaires de Pâques, à l’issue d’un stage préparatoire d’une semaine. Une deuxième session d’audition est également prévue en juin. Une audition vidéo est envisageable pour les candidats ne pouvant se déplacer en France.

L’ENDM reçoit également chaque année des élèves de toutes nationalités (coréenne, japonaise, italienne, espagnole, anglaise, australienne, russe, ukrainienne…).

Toutes les informations pour l’inscription à l’audition sont disponibles ici : Auditions 2021-22 cycles 2, 3 et Prépa Sup

Nous contacter

Demande d’information par mail

Renseignements au 04 91 17 08 40

L'école

PRÉSENTATION
HISTORIQUE
UN LIEU UNIQUE

Nos partenaires

ARTISTIQUES & PÉDAGOGIQUES
Politique de confidentialité
SCOLAIRES ET DE SANTÉ
X